La mode a toujours puisé son inspiration dans de nombreuses sources différentes. Le monde de l’aviation n’a pas été épargné, et on a pu voir à travers les années quelques pièces maitresses qui ont su devenir de vrai must-have. Voyons quelques exemples lorsque la mode s’est inspirée du
monde de l’aéronautique :
Les vestes bombers :
Ce type de veste était à la base créé pour protéger les aviateurs des grands coups de froids de l’altitude. Ces vestes étaient faites pour être réversibles ; avec un côté orange à l’intérieur. Le côté orangé est fait pour signaler les secours au loin. Aujourd’hui, ce type de veste à été décliné sous divers motifs et styles différents. Cette veste un peu matelassé donne une silhouette confiante et tendance. Si vous aimez ce type de veste, vous pouvez en trouver pleins de modèles sur NA-KD. Ces vestes tiennent chaud mais sont de tout même plus esthétiques que les doudounes classiques. Elles ont des cols en fourrure de manière générale, ce qui créé un contraste intéressant avec le reste de la veste. Leur coupe s’arrête aux hanches originellement.
Lunettes aviateurs :
L’un des accessoires les plus portés et venant directement du monde de l’aviation sont les lunettes aviateurs. Ces lunettes ont été créées spécifiquement pour les aviateurs durant la Seconde Guerre mondiale, en 1935. Elles ont été largement adoptées au point de devenir très courantes aujourd’hui. Ces lunettes ont une forme signature qui étaient à la base conçue pour protéger les yeux le plus efficacement possible, dans un environnement intérieur (pas comme des lunettes de ski donc).
Les foulards d’hôtesses de l’air :
Ce type de foulard est très chic. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait été revisité de nombreuses fois, notamment par la grande maison de couture Hermès. Ce petit carré de soie noué est devenu iconique après la Deuxième Guerre mondiale également. Les petits chapeaux assortis n’ont pas été autant adoptés que ces foulards, étant moins pratiques et plus représentatifs d’un uniforme.
On peut trouver de nombreux types de couleurs différentes lors des salons de ce type , ou alors ou encore tout simplement dans un aéroport.
Pour conclure :
Ces trois pièces à elles seules ne sauraient résumer l’impact que le monde de l’aviation a eu dans celui de la mode . Elles étaient toute les trois des pièces réservées à des uniformes à la base, mais ont depuis parcouru la planète bien des fois. Il est intéressant de voir que ces trois pièces n’ont pas été adoptées de la même manière.
Par exemple, les lunettes aviatrices ont été adoptés par le look rock et rockabilly, puis relégués à la mode pop. Les foulards de soie par contre n’ont pas suivi cette route, et ne sont pas portés par la majorité des femmes. Ce sont plutôt les femmes d’un certain statut ou qui veulent être particulièrement élégantes qui les portent. Les bombers ont été adoptés par la mode mainstream également, bien que beaucoup de personnes portent ce type de veste sans en connaitre le nom exact.