Salon du Bourget

L’événement appelé aujourd’hui « salon du Bourget » n’est que le nom actuel d’une rencontre qui portât à son origine l’appellation « premier Salon de la locomotion aérienne ». Elle s’est tenue au Grand Palais à Paris en 1909.

Salon du Bourget, un peu d’histoire

Décembre 1908, une section « réservée aux choses de l’air » apparaît au salon de l’automobile au Grand Palais à Paris. Dès septembre 1909, bien qu’ils soient toujours associés le début de séparation s’amorce. En effet, tout en demeurant liée au Salon de l’automobile, la nouvelle manifestation devient la première exposition internationale consacrée à la locomotion aérienne.

Le salon est un succès : il enregistre plus de 380 exposants dont 115 dans la construction ou la fourniture d’équipement aéronautique et plus de 100 000 visiteurs.

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, ce salon va se tenir tous les ans, puis seulement les années impaires.

La VIe édition se tient en décembre 1919. Les progrès accomplis par l’aéronautique pendant le conflit et les « avions de la Victoire » sont présentés au public.

La fin de la guerre marque le début des restrictions : les effectifs passent de 100 000 en 1919 à moins de 4 000 en 1921.

1963 changement pour devenir « Salon de l’aéronautique et de l’espace », son nom actuel.

Salon du Bourget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut