Salon aéronautique Aero India 2019 du 20 au 24 février

Ce salon s’est tenu du 20 au 24 février sur la base aérienne Yelahanka de Bangalore, une localité aussi appelée Bengaluru. C’est la capitale de l’État de Karnataka. Ce dernier est situé dans le sud de l’Inde.

Aero India 2019 a enregistré une importante participation de fournisseurs venus de Russie. Ils sont venus pour exposer plus de 210 modèles d’appareils militaires.

Skywise, la vraie star du salon aéronautique Aero India

Un des plus célèbres et importants avionneurs européens est parvenu à convaincre deux compagnies (GoAir et SriLankan Airlines) pour intégrer la plateforme Skywise. Ce terme désigne une initiative qui permet d’anticiper les problèmes de maintenance des avions. L’idée est de collecter en temps réel les données fournies par les appareils. L’idée consiste aussi à utiliser le « big data », en français la « très grande base de données », pour anticiper et savoir par exemple que telle ou telle panne pourrait bientôt survenir. Il s’agit donc de collecter en temps réel des informations. L’objectif est de raccorder à cette plate-forme les 42 000 avions de ligne qui voleront d’ici l’an 2036.

En fait, la plate-forme effectue à une échelle infiniment plus grande ce que tous les mécaniciens navigants du monde essayaient déjà de faire : les calculateurs et algorithmes partent des ennuis mécaniques les plus fréquents pour évaluer la probabilité qu’une pièce soit défectueuse et déterminer le plus précisément possible quand cette avarie a le plus de chance de se produire.

Les deux compagnies vont utiliser la plate-forme Skywise Core. Cette dernière permet d’échanger et de partager les données pour pouvoir visualiser et analyser tous les paramètres des avions de la flotte.

Les compagnies aériennes signataires pourront désormais comparer les informations fournies par leurs avions avec celles provenant des autres appareils connectés à cette gigantesque plate-forme.

Skywise Core leur permettra ainsi d’améliorer leurs opérations en ayant accès à l’expertise de l’avionneur ainsi qu’au lac de données alimenté par des milliers d’appareils.

GoAir, compagnie de transport aérien à bas coût devient la première société de transport aéronautique indienne à se connecter à la plate-forme Skywise.

La société espère pouvoir tirer le meilleur parti de ses avions et faire encore plus baisser ses frais de fonctionnement. GoAir utilise environ cinquante A320/320neo. Sa flotte devrait s’enrichir d’une centaine d’autres avions pendant les mois à venir.

Quant à SriLankan Airlines, elle compte sur la plate-forme Skywise pour mieux prévoir et planifier les actions de maintenance des 27 appareils de sa flotte appartenant essentiellement aux collections A320 et A330.

La décision d’opter pour cette nouvelle technologie est d’autant plus importante que SriLankan Airlines effectue un renouvellement complet de sa flotte.

La plateforme Skywise est disponible dans plusieurs offres et avec plusieurs options. Certaines sont très affinées. Il s’agit notamment : d’une part, de « Skywise Reliability Services » en français « solutions amélioration de la fiabilité ». D’autre part, de « Skywise Predictive Maintenance » en français « algorithmes prédictifs ».

L’avionneur européen veut connecter au moins 10 000 avions appartenant à plus de cent compagnies aériennes d’ici le début de l’année 2020.

Salon aéronautique Aero India 2019 du 20 au 24 février

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut