Patrouille de France : une Présentation

La patrouille de Franceest connue dans le monde entier. Mais peu savent comment ce groupe a commencé.

Origine de la patrouille de France

L’histoire commence pendant un meeting, le 16 mai 1953. Un commentateur dit au public pour annoncer ces avions : « Mesdames messieurs, la Patrouille de France vous salue ! ». Son expression restera, car le 14 septembre 1953, l’État-Major fera de cette appellation le nom officiel.

Il y a des Schtroumpfs dans la Patrouille de France. Le terme, tout droit sorti de la bande dessinée, désigne les trois nouveaux pilotes qui intègrent la patrouille chaque année pour remplacer les trois plus anciens.

Être Schtroumpfs se mérite : il faut faire acte de volontariat, totaliser 1 500 heures de vol sur avion à réaction et détenir la qualification de chef de patrouille. Plus compliqué : il faut être choisi par les pilotes qui sont déjà dans la patrouille.

Pourquoi sont-ils appelés « Schtroumpf » ? Simplement à cause de la fumée bleue qui colora en bleu un pilote lors d’un meeting.

La Patrouille de France

La PAF est la patrouille acrobatique officielle de l’Armée de l’air française. Elle est créée en 1953. Elle est stationnée sur la base aérienne 701 sise en Salon-de-Provence.

La PAF serait l’une des meilleures formations acrobatiques au monde. Ses alter-égo seraient : les Red Arrows britanniques, les Blue Angels américains, les Frecce Tricolori italiens.

La PAF est composée de 9 pilotes et de 35 mécaniciens. Pour ces éléments, l’année est divisée en deux parties : l’hiver pour l’entraînement et la saison estivale pour les parades.

Patrouille de France : une Présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut