L’organisation des shows aériens en France

Sans doute, l’aéronautique française est l’une des meilleures qui puissent exister dans le monde. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir le public toujours nombreux qui assiste à toutes les manifestations aériennes. Allant dans le même sens, force est de constater que des centaines de shows aériens sont organisés dans toute l’Hexagone. Leur importance n’est plus à démontrer si tant est que les spectateurs ont une occasion unique de vivre l’histoire même de l’aéronautique.

Les principaux acteurs d’un spectacle aérien

En effet, un show aérien implique toujours la présence d’un certain nombre d’acteurs afin de réussir son organisation. De toutes les façons, l’organisateur principal de la cérémonie est au centre de tout. Il peut s’agir d’un prestataire spécialisé, un président d’aéroclub ou encore un gestionnaire d’aérodrome.

Au second plan, vous avez le DV. En fait, le directeur des vols est considéré comme étant non seulement le contrôleur mais également le superviseur du spectacle aérien. C’est la raison pour laquelle il s’entoure des professionnels afin d’éviter le moindre couac durant cet événement.

Tertio, vous avez les équipages des aéronefs. A ce niveau, l’on fait allusion aux passionnés de l’aéronautique qui se greffent aux côtés des professionnels afin de tenir le public en haleine durant toute la manifestation aérienne. Au lieu d’offrir un gateau anniversaire à une fille, il serait mieux de l’amener au meeting aérien pour lui faire plaisir.

Enfin, d’autres acteurs non moins négligeables s’invitent dans l’organisation de chaque spectacle aérien. On peut citer entre autres les spotters, les pistards, les commentateurs, les pilotes de présentation… Ces derniers ont l’impérieux devoir d’assurer la sécurité. D’autres acteurs réguliers interviennent pour les besoins de la cause.

La réglementation en vigueur

Si l’on tient compte de la présence d’un public massif et des éventuels cas de pannes techniques, il est essentiel d’accorder une attention particulière à la maîtrise du risque. Ce qui revient à penser que les équipages doivent être compétents pour garantir aux spectateurs une organisation sans faille. C’est ainsi qu’une réglementation a été adoptée en avril 1996 afin de sécuriser les vols. Vous y trouverez par exemple les missions détaillées du directeur des vols et les obligations des pilotes. L’organisation d’un show aérien devrait alors être autorisée par les autorités compétentes. D’autres services peuvent donner leur avis en ce qui concerne la sécurité aérienne. Il peut s’agir de la police, de la commune ou encore de le DREAL.

Par ailleurs, l’on constate au fil du temps que des modifications sont apportées dans le cadre réglementaire de l’organisation des meetings aériens. De ce fait, les règles des baptêmes de l’air ont été systématiquement assouplies. Il n’est pas exclu dans les prochains jours que ce soient les directeurs de vols qui autorisent la tenue d’un quelconque meeting aérien. Du moins, la simplification des procédures est sur la table des organisateurs des manifestations aériennes.

L’organisation des shows aériens en France

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