AIR SHOW - Meeting Aérien International

Les patrouilles militaires

La Patrouille de France

À la fois élégante et majestueuse, la Patrouille de France (PAF) conjugue rigueur, entraînement, concentration et enthousiasme. Les évolutions de la PAF impressionnent partout où elle se déplace, par ses figures à la fois techniques et esthétiques. Peu d’armées de l’air, dans le monde, peuvent s’enorgueillir de tels ambassadeurs. Composante matérielle de l’indissociable triptyque pilote-mécanicien-avion, l’Alphajet a très largement contribué au rayonnement de l’armée de l’air dans le monde depuis 1981. Les performances et la sûreté de l’appareil ont assuré avec succès, le remplacement des Fouga Magister de la Patrouille de France.

Les Red Devils - Forces Aériennes Belges

En 2011, à l'occasion du 65e anniversaire de la Force Aérienne belge, la patrouille des Diables Rouges (Red Devils) a été réactivée sur quatre Siai SF.260M Marchetti. Pour marquer le retour de la patrouille, celle-ci a été parrainée par le colonel Jacques 'Red' Dewaelheyns, ancien leader des Red Devils en 1965 et 1966 et initiateur de leur première renaissance.

Les patrouilles civiles

Breitling Jet Team

Pour faire partager sa passion de la voltige aérienne à un vaste public, Breitling a créé le Breitling Jet Team, la plus grande patrouille professionnelle civile au monde volant sur jets. Avec ses engins rapides et puissants, cette formation unique en son genre est une parfaite illustration des valeurs chères à la marque: performances, précision, recherche esthétique et innovation.

Pioneer Team

Pioneer Team est une équipe civile d'acrobaties aériennes Italienne, composée de quatre avions à hélice Pioneer 330 aux couleurs blanches, bleues et rouges.

Chaque appareil est équipé de générateur de fumigène blanc et de feux d'artifices.

Cap Tens

La patrouille CAPTENS vole avec 2 Cap-10 , les deux avions possèdent des peintures differentes (inversé).

Leurs demonstrations montrent les performances du Cap-10 avec des vrilles,looping...

Patrouille REVA

l'Acroez est un avion biblace en tandem avec des winglets , des plans canard et avec un moteur positif ( a l'arrière)

Les avions et hélicoptères militaires

Rafale Solo Display - Armée de l’Air

L’escadron de chasse 1/7 «Provence» de Saint-Dizier, première unité opérationnelle de l’armée de l’air à voler sur Rafale, est fier de faire découvrir au public la présentation technique de cet extraordinaire avion. Le but de cette présentation technique est de mettre en avant les qualités de vol du Rafale mais aussi de démontrer le savoir-faire des pilotes de l’armée de l’air.

équipe de voltige de l'armée de l'air

L’Équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) joue un rôle d’ambassadrice de l’armée de l’air, à l’instar de sa célèbre cousine, la Patrouille de France. Elle est aussi compétitrice de haut niveau à travers sa participation aux épreuves internationales de voltige. L’EVAA évolue notamment sur Le Extra Flugzeugbau Extra 300, premier de la série, qui est un avion biplace d’entrainement et de compétition en voltige de haut niveau

Eurocopter EC665 Tigre - Aviation Légère de l’Armée de Terre

« Sous réserves de disponibilités opérationnelles »

Le Tigre est un hélicoptère d'attaque franco-allemand développé et construit par Airbus Helicopters, anciennement Eurocopter

F-16 - Forces Aériennes Belges

Cette démonstration vous permettra de découvrir les capacités du F-16 au travers d'un enchainement de figures dynamiques.

La Marine Nationale

Falcon 50

Le Falcon 50, c'est la griffe Dassault aviation. Un trimoteur racé qui se pilote comme un avion de chasse.

Les missions de secours en mer, de surveillance des pêches et des zones économiques exclusives, de lutte contre la pollution, de surveillance de la navigation maritime et de lutte contre le narcotrafic constituent le quotidien des équipages.

Exercice d’assistance à un avion léger en difficulté

Dans le cadre du dispositif MASA (Mesures actives de sûreté aérienne), une démonstration d'assistance d'un avion léger en difficulté vous sera présenté par l'Armée De l'AIR

Interception d'un Cirrus SR22 par un AS-555 Fennec

AS-555 Fennec

Police du Ciel / Armée de l’Air

Cirrus SR22

Des duos endiablés !

Hawker Hunter / Sea Fury

Une patrouille de 2 avions mythiques ! Le Hawker Hunter venant tout droit de Suisse et entretenu par l'association Amici de’ll Hunter. Le Sea Fury appartient quant à lui à la généreuse flotte du Flying Legend

Danielle et Emiliano Del Buono

La Britannique Danielle Hughes accompagnée de son mari Emiliano Del Buono, forment un duo dans la vie comme dans le ciel. Ils présentent des numéros de wingwalking sur leur BOEING STEARMAN ST75. Les Wingwalkings sont des performances qui consistent à effectuer des acrobaties sur les ailes d’un avion en plein vol.

Un ballet de championnes, deux ballerines de charme !

Aude Lemordant

Aude Lemordant, championne du monde de voltige est également pilote de ligne sur Boeing 777 chez Air France, la jeune Française s'est lancée dans la compétition acrobatique en 2005 et en a rapidement gravi tous les échelons.

Quadruple championne de France de 2011 à 2014, elle a été sacrée championne du monde en individuel, en freestyle et par équipes lors des compétitions se déroulant au Texas en 2013.

Catherine Maunoury

Catherine Maunoury a quinze ans pour son premier vol en solo et devient la plus jeune pilote brevetée à 17 ans. Sa passion la mène au plus haut niveau de la compétition : elle accumule les titres aux championnats de France, d’Europe et du Monde et se situe toujours aujourd'hui parmi les meilleures femmes pilotes mondiales.

Sécurité Civile

« Sous réserves de disponibilités opérationnelles »

Eurocopter EC145

Planeur

SZD-59 ”ACRO”

Piloté par Johan Gustafsson, champion du monde de voltige Advanced en 2010 et 2013.

Des avions de collections

Trescal SA300-Starduster

Le Starduster SA-300 ou Starduster Too, a été développé aux Etats-Unis dans les années 1960 par Lou Stolp.

L’idée était alors d’offrir un avion 100% plaisir, capable de réaliser les figures de voltige élémentaire.

Réalisé en tubes, bois et toile, sa construction demande au moins deux ans au constructeur amateur qui bénéficiera ensuite d’un avion reconnu comme l’un des biplans les plus sympathiques de sa catégorie. Il est très répandu aux Etats-Unis, une dizaine d’exemplaires volent en France.

L’appareil qui vous est présenté a été construit en 1989 et appartient aujourd’hui à Jean-Marc d’HULST, Directeur Général Adjoint de Trescal.

Et pleins d'autres...

P51 Mustang

Mistral Warbirds

Skyraider

Avignon

OV10 Bronco

Musée Européen de l'Aviation de Chasse

Grumman TBM Avenger

KANGAROO TEAM KITES

Parachutistes - Pujaut

P40F - Fighter Collection

EC120 Calliope de l’EALAT

ULM - Arc en Ciel Croix Rouge

Ryan PT22

Piper J3

Autogyre Vaucluse ULM