120e anniversaire de l’Aéro-Club de France

Le dimanche 15 avril 2018, l’Aéro-Club de France a célébré son 120e anniversaire. L’occasion a été saisie pour organiser un meeting en collaboration avec le musée de l’Air. Autre activité faite pour célébrer cet anniversaire : un meeting aérien sur l’aéroport du Bourget.

Anniversaire célébré avec faste

Ce meeting aérien fut gratuit. Il a permis de présenter de 10h à 17h plus de 40 avions de collection. Cela s’est fait dans une exposition statique, puis dynamique.

La Patrouille de France a profité de cette occasion pour faire une de ses premières sorties publiques de la saison.

Le meeting a été la conclusion d’un anniversaire richement célébré pendant trois jours !

Un peu d’histoire

L’Aéro-Club de France a été créé le 20 octobre 1898. C’est une initiative d’Ernest Archdeacon,de Léon Serpollet et du comte Henri de La Valette. Le trio unit ses forces et ses compétences intellectuelles avec Jules-Albert de Dion, Henry de La Vaulx, Alberto Santos-Dumont, Henry Deutsch de la Meurthe et André Michelin. Toutes ces personnes illustres formèrent la plus ancienne association d’aviateurs au monde. Son intitulé lors de sa création était : Société d’encouragement à la locomotion aérienne.

Cette première initiative inspira d’autres personnes. Les associations nationales fleurirent et se rassemblèrent en la Fédération aéronautique internationale (FAI), c’était en 1905.

En 1901, l’Aéro-Club de France a organisé le Prix Deutsch de la Meurthe. Quelques années plus tard en 1906, la même structure a organisé la coupe Gordon Bennett, la première compétition aéronautique.

La même année, le 12 novembre, l’Aéro-Club de France homologue pour la première fois le vol d’un appareil plus lourd que l’air. Les commissaires de l’Aéro-Club de France homologueront toutes les « premières » accompagnant la naissance de l’aviation : 1er kilomètre, 1er vol d’un hélicoptère…

L’Aéro-Club de France publie une revue, elle s’est appelée « L’Aérophile » puis dès 1997 a pris le nom « Aérofrance ».

120e anniversaire de l’Aéro-Club de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut